Je m’appelle Margaux, j’ai 31 ans, je suis parisienne
et je vis depuis août 2017 entre Paris et Bali la vie qui me ressemble.
Avant ? Avant, j’avais coché toute les cases.
Bac avec mention, prépa littéraire, réussite du concours de Sciences Po, Master en communication corporate, signature du 1er CDI.
Et puis la vie m’a parue bien fade, dans ce nouveau train-train entre 4 murs qui allait devoir durer 40 ans. J’ai décidé qu’il n’en était pas question, ai demandé une rupture conventionnelle et entamé un tour du monde, en quête d’autre chose. A l’époque, pouvoir exercer mon métier en toute liberté sur une île tropicale me paraissait impossible. Alors au bout de 8 mois, je suis rentrée à Paris, persuadée d’avoir tourné une page, et suis ré-entrée dans le moule.
Au bout de 2 ans et demi en poste, il a bien fallu se rendre à l’évidence : je n’étais pas faite pour ça. J’avais envie d’océan, de chaleur, de liberté, d’entrepreneuriat, de créativité, de projets passion.
J’ai alors signé une seconde rupture conventionnelle et pris un aller simple pour Bali, avec la ferme intention de trouver ma voie et de ne jamais avoir à retourner travailler dans le même bureau chaque matin.
Je suis donc partie chercher mon chemin à moi.
Quelque chose qu’on ne t’apprend ni à l’école, ni dans les livres.
J’y ai trouvé ma tribu. Celle qui s’est affranchie des codes, qui est différente et le revendique. Celle qui se lève le matin avec la ferme intention de vivre selon ses propres règles. Celle qui ne sait pas trop où elle sera demain, mais qui vit chaque jour en pleine conscience d’être au bon endroit, à faire les bonnes choses.
Cela a pris un peu de temps, mais j’ai trouvé ma propre place, celle entre un métier “corporate” que j’adore et un mode de vie “libre”. Je rédige désormais mes stratégies de communication en maillot de bain. Et je ne travaille pas pour autant moins bien.
A côté, j’expérimente l’entrepreneuriat. Je crée des vêtements de yoga et des maillots de bain. Je me prête aussi au jeu du coaching, en donnant des conseils à ceux qui se posent aussi la question de changer de mode de vie. Un quotidien “à la carte” où tout semble possible.
Aujourd’hui, je souhaite faire passer le message qu’en effet, tout est réellement possible.
En réalité : il n’y a pas d’âge, il n’y a que la vie. Le reste, ce sont des excuses.
Si tu as envie de faire autre chose, fais-le. Si tu n’es pas heureux, arrête. Si tu veux changer de métier, tu peux. Si tu veux partir, pars. Le mot « impossible » n’existe que dans ta tête. On n’a qu’une vie, on doit la vivre pour soi et pas pour les autres !
L’explosion du digital a permis le développement « des nouveaux modes de travail ». Alors que le concept d’entreprise libérée, les espaces de coworking et le travail « remote » explosent, le nombre d’indépendants est en augmentation constante et c’est une bonne chose. A mon sens, plus besoin de présentéisme, mais davantage de motivation et de compétence : bien travailler ne doit plus revenir à être bien contrôlé.
On n’en est encore qu’aux prémices, mais je ne doute pas que d’ici quelques années, travailler en toute liberté devienne la norme !
—
Mon mantra ?
« Qu’est-ce que tu auras envie de te dire à la fin de ta vie quand tu regarderas en arrière » ?
Ce que fais aujourd’hui :
Je porte un regard sur les nouveaux modes de travail et tente d’y apporter ma pierre. J’ai notamment créé le collectif de freelances « Le Hub Nomade » et j’accompagne par une activité de conseil ceux qui ne sont plus à l’aise en CDI et souhaitent devenir Indépendant.
Je documente mon aventure d’entrepreneur nomade dans une newsletter mensuelle. Abonnez-vous en bas de la page d’accueil pour une dose de tropical vibes et tips sur la vie de freelance et le nomadisme digital !
Côté Freelance, j’accompagne les PME du domaine RH (Marque employeur, Formation, Change Management, Future of Work) et les entreprises à impact (Engagement éthique, équitable, éco-responsable) dans :
– La définition de leur plateforme de marque,
– La rédaction de leur storytelling,
– La création d’une stratégie de contenu,
– La mise en place d’un calendrier éditorial,
– L’élaboration de contenu pertinent associé.
Réseaux sociaux, site web, blog, newsletter : je fais jongler les mots sur tous les supports pour renforcer votre réputation, créer du trafic sur votre site et rassembler une communauté engagée autour de vos valeurs.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de collaboration !
Enfin, en marge de ces activités, je mène des projets passion autour du yoga, du surf et de l’entrepreneuriat : Salty Sunset (marque textile yoga), Tales & Tides (marque bikini surf), Notebook Mermaid Boss (papeterie), Colivings entre la France et l’étranger (séjours surf & entrepreneuriat avec le Hub Nomade).