Le passage de salarié à Freelance s’accompagne de son lot d’interrogations : voici une petite FAQ qui recense les réponses aux questions les plus fréquemment reçues. N’hésitez pas à me contacter si certaines n’y figurent pas, je compléterai. Bonne lecture ! 

 

Comment tu t’es lancée sur le marché en tant que Freelance ? 

J’ai commencé par créer mon statut de micro-entrepreneur, puis j’ai déclaré mon activité à Pôle Emploi pour passer de « chercheur d’emploi » à « entrepreneur ». Cela m’a permis de déclarer mes revenus trimestriellement et de recevoir une compensation lorsque mes revenus étaient trop minces, jusqu’à épuisement de mon solde chômage. Une question que l’on me pose souvent aussi : lorsqu’on a ce statut, on n’est plus assujetti à devoir rester sur le territoire Français => plus de rendez-vous, plus d’obligation de recherche d’emploi active. Tout est fait dans les règles. 

 

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ?

Je me suis mise en mode « rouleau compresseur » et je me suis inscrite sur toutes les plateformes Freelances existantes. J’ai postulé aux offres qui me paraissaient correspondre à mes compétences et répondu par la positive à toutes les demandes de missions. J’ai aussi communiqué sur LinkedIn sur mes nouvelles activités pour activer mon réseau professionnel. Je n’avais aucune exigence si ce n’est gagner assez pour pouvoir vivre à Bali. J’ai donc fait un peu tout et n’importe quoi et pour un peu tous les tarifs : rédaction d’article, community management, stratégie social media, brand content, et même du SAV pour un site en ligne ! 

 

Comment t’organises-tu entre toutes tes activités ?

Je suis de base quelqu’un de très organisé et efficace. Je travaille du lundi au vendredi de 7h à 17h non stop (généralement) et je me fais une to do list le lundi matin avec les livrables de la semaine et les tâches à effectuer par jour. Je dédie aussi un temps conséquent à la veille et l’apprentissage (écoute de podcasts, lectures, rencontres). C’est super important pour continuer d’évoluer, se nourrir, prendre du recul sur son activité, etc. 

 

Comment est ce que tu fais un devis sur la partie conseil ? Est ce mieux de faire un devis à la tâche ou au temps passé par exemple ? 

L’expérience m’a apprise que plus tu détailles, mieux c’est. Cela permet au client de comprendre exactement la teneur de ton travail, ce que la mission implique comme étapes et comme temps passé. Certains clients n’ont en effet aucune expérience dans mon domaine et pensent souvent à tord que la mission confiée est assez simple ou rapide à exécuter. Il n’en est rien donc il est important d’éduquer le client dès le départ et de bien se mettre d’accord sur les attentes de chacun. Après, le temps passé est important aussi mais je dirai qu’il l’est davantage sur des missions de long terme. Par exemple, j’ai un client à qui je dédie 70% de mon temps global, et à qui je facture le même montant mensuellement, quelles que soient les tâches effectuées. 

 

Fais-tu de la prospection ?

J’ai de la chance, je n’ai jamais eu à prospecter. Mes seules actions “push” ont été de répondre à des annonces de mission freelances quand j’ai débuté, ce que j’ai fait pendant … deux semaines.  Depuis, ce ne sont que des demandes entrantes :

– Prise de contact sur MALT

– Prise de contact via LinkedIn

– Bouche à oreille

– Réseau professionnel

– Rencontres

Evidemment tout cela n’arrive pas par hasard : un “personal branding” efficace (je vous recommande les conseils de Romain Limmois en la matière), des posts réguliers sur les réseaux autour de mes activités (un super modèle pour s’inspirer : Brice Schwartz), et du travail apparemment apprécié de mes clients qui recommandent mes services autour d’eux.  Comme quoi, ce qu’on appelle “l’inbound marketing” est très efficace !

 

As-tu des ressources sur lesquelles s’appuyer ? 

 

 

Pour + d’infos sur les étapes par lesquelles je suis passée pour devenir Freelance entre Bali et la France, vous pouvez écouter le podcast réalisé pour Tribu Indé d’Alexis Minchella. 

 

 

Et pour plus de conseils sur le passage de salarié à Freelance / Digital nomad, téléchargez mon Ebook “Devenir Indépendant” ! 

 

Pour des conseils sur mon organisation et ma routine de travail, téléchargez mon “Starter Kit Digital Nomad” sur la page d’accueil ! 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 14 =

− 2 = 4