Lors de mon dernier passage à Paris, j’ai été interrogée par l’équipe de Elementaire Club pour un podcast sur : les slasheurs et les digital nomads sont-ils l’avenir du travail ?

On y retrouve aussi Alex Drine qui cumule un poste de salariée et un job de prof de yoga, et Switch Collective qui “t’apprend à redonner du sens à ton parcours pro et à inventer un parcours qui te correspond.”

A écouter ici, en espérant que cela vous donne un peu d’inspiration en cette fête du travail ! 👇🏽

Dans cet épisode, Camille s’est intéressée à l’avenir du travail, notamment à travers deux profils de plus en plus répandu : les slasheurs et les digital nomads.

Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils choisi ces modes de travail ? Si les individus cumulant deux jobs ne sont pas une nouveauté, aujourd’hui il le font pour des raisons différentes : besoin de varier, de s’échapper, de ne pas “appartenir” à une seule boite.

Nous savons que les nouvelles générations ne souhaitent pas travailler comme le faisaient leurs grands-parents, pourquoi ? La liberté est-elle le nouvel idéal ? Vaut-elle plus qu’un bon salaire ?

Pour mieux comprendre les attentes des slasheurs, Sophie a discuté avec Alexandrine, qui partage son temps de travail entre vie de bureau, et studios de yoga. Elle raconte pourquoi selon elle, certains préfèrent travailler plus, mais différemment.

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de changer de job, de façon de travailler, sans savoir exactement comment. L’entreprise Switch Collective propose un programme intitulé “fais le bilan”, permettant de faire un point sur ses envies et ses compétences, de façon plus actuelle. Anne-Pascale Pagezy, formatrice chez Switch, témoignage de l’efficacité du programme, qui permet parfois de découvrir une nouvelle vocation, ou de revoir ses priorités.

Puis, Sophie a rencontré Margaux, qui après un début de carrière dans la communication à Paris, a tout plaqué pour devenir free-lance pour des clients français, mais à l’autre bout du monde. Elle nous raconte pourquoi elle a choisi ce mode de vie, et à quoi ressemble son quotidien aujourd’hui.

Enfin, Jean de Limé, ancien cadre et fondateur de Marpa Accompagnement, nous donne sa vision des choses sur le système de travail traditionnel, et ce qu’il faudrait selon lui optimiser aujourd’hui…

Bonne écoute !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 + = 25