Processed with VSCOcam with f2 preset

Quelque part à l’ouest de Bali, entre les rizières, le ciel et la mer, se trouve une côte encore épargnée par l’industrie touristique. Balian Beach, longue plage de sable noire, est le nouvel oasis des surfeurs en quête de silence, de nature brute et de vagues puissantes.

Il faut environ 2h pour rallier Balian Beach depuis Kuta. Armés de notre motorbike, nos casques et notre map, nous voilà partis à travers d’innombrables petits villages entourés de rizières. Un parcours semé d’embûches, notamment à cause du trafic et de la notion assez floue que les balinais ont de la sécurité routière… On a d’ailleurs assisté à une scène surréaliste : un camion en équilibre précaire au bord du ravin !

Processed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 preset

Après 1h30 de route un peu houleuse, nous sommes en pleine nature et apercevons (enfin) la mer par-delà les rizières. Pour accéder à Balian Beach, il faut être vraiment attentif aux panneaux plus que discrets ! Deux petites routes permettent d’atteindre deux parties distinctes de la plage, la première totalement déserte à l’exception d’un beach bar (désert), et la deuxième en bordure d’un petit hôtel-restaurant les pieds dans l’eau, idéal pour ceux qui veulent surfer au calme.

Processed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 preset

La plage est magnifique, toute en nuances de bleu que le sable noir scintillant au soleil fait encore plus ressortir. Le noir sous nos pieds nous rappelle que les volcans ne sont pas très loin, et moi, l’ambiance me rappelle notre côte Atlantique française. Nous nous installons pour pique-niquer après avoir dégoté du pain et du babybel au Carrefour de Kuta (et oui on se fond vraiment dans la culture locale), puis allons regarder pêcheurs, surfeurs et bodyboardeurs s’adonner à leur activité de la journée.

Processed with VSCOcam with g3 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with g3 presetProcessed with VSCOcam with f2 preset

Ici, peu de monde sur la plage et encore moins dans l’eau… en tous cas pour le moment. Balian Beach fait désormais partie des spots de surf en devenir à Bali, et il ne serait pas étonnant que la côte change radicalement très vite, à l’image du sud qui a perdu ses kilomètres de rizières en l’espace de quelques années. En tous cas, nous, on a adoré ce petit paradis noir et bleu !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + quatre =

7 + = 13